la fondation
Bienvenue au Rotary Club la fondation

La Fondation Rotary (TRF)

Fondation d’intérêt public, TRF est indépendante juridiquement et œuvre à côté du Rotary International (RI); elle a pour mandat de soutenir le RI dans la réalisation de ses buts et dans l’accomplissement de ses tâches. Elle a pour mission d’aider les Rotariens qui développent des projets de promotion de la santé ou à des fins éducatives et caritatives, des projets ciblés sur la paix et sur la compréhension entre les peuples.

Pour les années 2007/08 à 2010/11, TRF a reçu, en moyenne, des dons annuels s’élevant à USD 236,6 millions. Depuis 1947, plus de USD 2,9 milliards ont été récoltés et ont permis de soutenir des programmes éducatifs et humanitaires ainsi que le programme Polio-Plus. Les pertes sur les investissements subies en 2007/08 et 2008/09 ont été compensées à concurrence de 80% à la fin de l’exercice 2010/11.

Fonds de TRF

Fonds de participation aux programmes

(Annual Program Fund :APF)
Avec à la base, les dons rotariens redistribués entre TRF et les Districts dans le cadre du système SHARE, l’APF soutient les programmes de TRF.

Fonds permanent (FP)
Fonds de dotation investi de manière permanente pour assurer la stabilité à long terme de TRF, le FP complète l’APF en attribuant une partie des revenus de ses placements pour financer les programmes TRF.

Fonds Polio-Plus
Le Fonds Polio-Plus soutient le programme « Pour un monde sans polio ». Il convient de mentionner ici les dons en 2007 et 2009 de la Fondation Bill & Melinda Gates s’élevant à USD 355 millions avec pour condition que le Rotary ait réuni USD 200 millions jusqu’au 30 juin 2012. Cet objectif ayant déjà été atteint en janvier 2012, la Fondation Bill & Melinda Gates a augmenté sa promesse de donation de USD 50 millions.

Objectifs TRF 2012-13

  1. Eradiquer la poliomyélite infantile
  2. Préparer les Districts et les Clubs au lancement mondial du Plan Vision pour l’Avenir (Future Vision Plan : FVP) le 1er juillet 2013
  3. Promouvoir la paix dans le monde par la réalisation avec succès de projets et programmes de TRF.
  4. Soutenir l’APF. Le slogan « Un don chaque année » (Every rotarian, every year), invite chaque rotarien à faire un don d’au moins USD 100 tous les ans. Dans notre District, la moyenne annuelle des dons per capita n’atteint que USD 30 ! Je serais très reconnaissant si tous les Clubs nous soutenaient à atteindre l’objectif de TRF. Pour rappel : la moitié de nos dons est mise à disposition des Clubs de notre District dans le cadre du système SHARE, pour réaliser des projets; les projets de plus grande envergure reçoivent en plus des subsides du Fonds Mondial de TRF
  5. Assurer à tous les niveaux (TRF, Districts, Clubs) une bonne gestion des fonds mis à disposition

Plan Vision pour l’avenir/Future Vision Plan (FVP)

Depuis l’année rotarienne 2010/11, notre District participe, comme un des 100 Districts
sélectionné par TRF, à un projet pilote de trois ans. Ce projet a comme objectif de préparer le lancement mondial au 1er juillet 2013 du FVP comme nouvelle structure d’organisation. Le FVP vise à simplifier les programmes de TRF, augmenter le niveau décisionnel des Districts et des Clubs, favoriser la compréhension du travail de TRF et améliorer l’image du Rotary auprès du grand public.

Deux types de subventions:

District Grants et Global Grants.
Les District Grants (subventions de district) sont des subventions attribuées une fois par année par TRF aux Districts, sur la base du Fonds Spécifique de District (FSD), pour soutenir les activités de leurs Clubs en lien avec la mission de TRF; les subventions Global Grants (subventions mondiales) soutiennent des projets de plus grande envergure et aux résultats durables dans au moins un des six axes stratégiques suivants:
• Paix et prévention/résolution des conflits
• Prévention et traitement de maladies
• Eau et assainissement
• Santé de la mère et de l’enfant
• Alphabétisation et éducation de base
• Développement économique et local

FVP au District 1990
L’introduction de l’organisation FVP dans notre District est sur la bonne voie. Au cours des deux premières années de la phase pilote, 67 des 72 Clubs ont suivi un des 14 séminaires de formation FVP proposés par le District. En 2010/11, 36 de ces Clubs ont signé une lettre d’intention (Memorandum of Understanding : MOU) suite à laquelle ils ont été certifiés par le District. La certification donne accès aux subventions « District Grant » et « Global Grant ». 45 Clubs ont été certifiés pour l’année 2011/12.
En 2010/11 notre « District Grant » se montait à USD 49'000 et les projets de 11 Clubs ont pu bénéficier de subventions. En 2011/12, un montant de USD 31'109 a été réparti sur 10 projets. La liste des projets subventionnés peut être consultée sur le site Internet de notre District. Pour 2012/13, nous avons à disposition un montant de USD 29'000 (CHF 27'840). 5 Clubs ont proposé des projets qui ont tous été acceptés. Au 10 septembre 2012, ils nous restent encore CHF 13’660 pour subventionner des projets de Clubs. Les demandes peuvent être introduites auprès de la Sous-commission Grants du District en utilisant le formulaire de demande, envoyé à tous les responsables TRF des Clubs.

Quant aux projets « Global Grant », notre District, jusqu’à présent, en a proposé deux à TRF, qui les a acceptés et subventionnés avec des fonds du Fonds Mondial. Au 10 septembre 2012, notre FSD compte USD 138'568 pour subventionner des projets Global Grant.

Je remercie tous les Clubs qui, par leur participation aux séminaires de formation FVP, la soumission de projets et la contribution EREY, nous aident à remplir notre rôle de District pilote. J’invite cordialement les clubs qui ne se sont pas encore décidés à nous rejoindre et à collaborer activement, pour qu’à la fin de cette année rotarienne tous les Clubs de notre District soient certifiés et que les donations EREY montrent une augmentation sensible par rapport au passé.

Manifestons notre solidarité à notre organisation : le Rotary.

Edgar K.Theusinger, Président Commission Fondation Rotary D1990

Adresses utiles


Prochaines manifestations

plus »

Dernières actualités

plus »